Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Thane du Nadir
22 novembre 2013

Galwydell

Galwydell_BlogLe gaélique du Galloway ou gaélique gallovidien était un dialecte disparu d'origine goïdélique, jadis parlée dans le sud-ouest de l'Écosse. En leur temps, les seigneurs du Galloway (en) parlaient cette langue. Plus récemment, elle était parlée par les habitants du Galloway et du Carrick. Enfin, elle était aussi parlée dans l'Annandale et le Strathnith (en). Il reste peu de choses de ce dialecte, ce qui rend incertain son lien avec les autres langues goïdéliques.Bien que le gaélique du Galloway n'ait laissé aucune forme de littérature et soit éteint depuis des siècles, des auteurs modernes continuent à promouvoir ce dialecte, dont ils s'inspirent dans leurs œuvres, notamment William Neill[1], un poète écossais qui écrit en gaélique écossais, en irlandais, en scots et en anglais. On peut aussi évoquer dans la même veine la « Gall-Gael Trust », organisme fondé par Colin MacLeod.

Galloway (Gall-ghaidhealaibh ou Gallobha en écossais, Gallowa en scots) désigne aujourd'hui l'ancien comté de Wigtownshire (délimité par la côte à l'ouest, les collines de Galloway au nord, et le fleuve Cree à l'est) et la Stewartry of Kirkcudbright (qui s'étend du Nith au Cree, et est limité également par les collines de Galloway au Nord) dans le sud-ouest de l'Écosse, mais dont la taille a beaucoup varié au cours de l'Histoire.

Il constitue une partie du council area de Dumfries and Galloway. Ce nom est également donné à une race robuste de bœufs noirs sans cornes, originaire de la région. Galloway a toujours été relativement isolé en raison de ses 250 km de côtes accidentées et de ses vastes collines inhabitées du nord.

 Source : Wikipedia

 


 

Notes de voyage de Myrddin

« Est-il de terre plus synthétique en Bretagne ? Les hommes et les femmes du Galwydell me semblent si imprégnés des différentes cultures indigènes de l’île que passer quelques jours en leur présence, c’est effleurer un aperçu exhaustif  de tout ce que Brittania propose de peuples et de diversité. Ils se considèrent hommes d’Alba et en portent les attributs vestimentaires, mais pourtant leurs champs et leurs ports restent marqués par leur position entre les Murs : hommes de ténacité, de résistance, de devoir et d’insoumission, leur nature inébranlable les caractérise sans faillir parmi les gardiens des NaCriochan. Bordés au Sud par le Reghed, ils ont subi les influences commerciales et culturelles de Cuer Brittania de plein fouet : non pas qu’ils dédaignent les guerres par couardise, loin s’en faut, il se trouve cependant qu’ils se sont de tout temps révélés d’habiles marchands et des conteurs de grand talent. Vous avez besoin d’un barde pour animer une petite taverne ? Ne cherchez plus : prenez le premier être né en Galwydell, il saura assez de contes et les rendra plus vivants, que n’importe quel bardillon autoproclamé d’une autre région. Mais peut-être ce don naturel est-il lié à Hibernia…En effet, si Man a toujours nourri un conflit larvé avec Mumhain et que le Reghed n’a jamais cherché à se tourner vers un autre interlocuteur que le Royaume de Logres, les enfants de Galloway ont toujours su entretenir un lien tout particulier avec l’autre côté. D’ailleurs, les échanges et les liens, y compris familiaux, sont si présents, que si demain un Roi convoquait des représentants de tout Brittania, je ne doute pas une seconde que la délégation d’Hibernia partit avec un mois d’avance uniquement pour visiter ses cousins de Galwydell !

Souvent d’ailleurs, depuis que j’ai une part de responsabilité en Dyfed, lorsque je dois me rendre de l’autre côté du mur d’Hadrien, plutôt que de prendre la route de Northumbrie qui me fait faire de larges détours, je préfère embarquer et traverser jusqu’aux côtes gallowayses pour profiter de quelques veillées sur la route d’Alba ; c’est beaucoup plus rapide, plus agréable, et je suis certain de ne pas avoir à m’arrêter dix fois en chemin saluer tous les seigneurs de Logres un à un ; mes devoirs sont ce qu’ils sont, mais je n’ai pas une humeur naturellement tournée vers la vie de Cour, l’étiquette et les concours de courbettes, salutations et autres devoirs d’hommages à rendre à tord et à travers…

Ma première nuit en Galwydell…J’étais fort, fort jeune…et ce fut ma toute première nuit blanche. Rome déjà, lorgnait sur le nord de l’île mais elle n’avait pas encore eu l’occasion de s’y casser les dents ; pour ma part, dans ma prime jeunesse d’errance, je m’étais pris d’affection pour ce qui était sans doute le tout premier évangéliste chrétien à arpenter la Bretagne. Je crois avoir oublié son nom maintenant…c’est loin, bien avant la construction du premier Mur d’ailleurs ; mais je pense que ce cher Patrick, lorsqu’il revint en Hibernia pour accomplir sa foi comme on le sait, a sans doute été inspiré par les mémoires de mon protecteur d’alors, que je lui avais confiées quelques années auparavant, mais des siècles après la mort de ce prêcheur. Enfin bref.

GallwydellJe suivais donc ce bonhomme sans âge depuis quelques temps déjà, et il avait entrepris de poser le pied en Eyrin pour répandre sa foi. Je feignais à l’époque d’accorder du crédit à ce que j’estimais alors comme de nouvelles superstitions à la mode, mais je voyais dans ce parcours religieux une opportunité de voyages extraordinaire. Pour accomplir son dessein, mon partenaire avait rejoint ce qui n’était alors que le tout petit port de Stranraer, situé à la pointe de la péninsule de Galwydell : en ce lieu se ferme le détroit de la mer intérieur, formant le goulet le plus étroit entre Brittania et Hibernia…C’était l’endroit le plus propice pour traverser. Nous étions arrivés au début de la nuit, et, ne voulant déranger quiconque dans ce petit hameau de pêcheurs qui n’avait alors pas une seule taverne, nous avions entrepris, en ce début d’été fort doux dans mon souvenir, de dormir à l’abri d’une barque retournée sur la plage de galets. Nous nous installâmes au mieux, et mon moine commença à allumer un petit feu ; mais il ne s’écoula pas plus de quelques minutes avant qu’un homme ne vienne à notre rencontre. Sans armes, d’un visage jovial, cet être entre deux âges s’assit face à nous sans autre forme de procès ni même une once de méfiance, nous offrant simplement une gourde de cette bière liquoreuse, salée et presque sans bulles (mais pourtant délicieuse !) qu’affectionnent les gens de Galloway. Il n’y avait pas encore de guerres plus importantes que des querelles de clans alors dans cette partie de Brittania ; ni Romain, ni envahisseur…

C’est ainsi que sont toujours profondément hospitaliers et cordiaux les gens de cette partie de l’île. Il nous proposa une couche chez lui, et commença aussitôt le récit de sa pêche du jour, sans pour autant daigner se lever et nous conduire à sa petite maison de bois…il nous conta des choses très banales en somme, mais avec un talent tout à fait remarquable ! Ici, une simple fissure dans une planche de son embarcation et le clapotis des vagues qui s’y infiltraient lentement, prenaient dans son récit une ampleur étonnante, comme s’il eut s’agit  d’une tempête divine broyant les coques puissantes de cent navires ! Remonter un bar à la ligne, c’était un combat épique, long, difficile et fabuleux contre une incroyable créature marine ! Non pas que l’homme en rajouta par orgueil ou qu’il exagérait la vérité, mais des choses profondément banales devenaient dans sa bouche des récits fantastiques, des épopées improbables et captivantes…Et nous l’écoutâmes sans faillir, avec passion, et de la même façon que je le fais encore aujourd’hui lorsqu’un homme du Galwydell entreprend de me raconter une simple histoire en apparence anodine. Ainsi, lorsque l’homme acheva enfin son récit et estima qu’il était temps de nous coucher, alors même qu’il nous promettait une bonne nuit au chaud chez lui, il constata avec stupéfaction, et nous avec lui, qu’en fin de compte le jour commençait à pointer à l’horizon, et que nous venions de passer un cycle complet à boire ses paroles avec délectation… »

 

Myrddin Merfynsonn, Notes de Voyages – Livret II : A la rencontre de Brittania

 

T.L._2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Thane du Nadir
  • Bienvenue sur le site du Thane Nadir ! Vous trouverez ici toutes les infos utiles pour rejoindre l'univers du GN Arthurien des Ages Sombres...La destinée du Royaume de Logres est entre vos mains !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité