Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Thane du Nadir
2 mars 2014

Gallia

Gallia_blog

La Gaulle, terre divisée et contrastée, le « tremplin de César » comme j’ai coutume de dire, s’étend sur le continent comme un carrefour entre les peuples…Elle qui a l’honneur de se jeter dans l’Atlantique pour conclure le monde connu, elle reste fille de Méditerranée tout en se nourrissant de culture Germaine et Nordique. Sans doute cette diversité de peuples, de paysages, de climats et de contextes participent-ils de l’aspect bigarré de cette tapisserie contrastée comme nulle autre…De ses rives abruptes et chaudes aux accents de Latium, elle sait perdre de ses hautes Alpes la route des hommes, tandis que la douceur de ses plaines belges font rapidement place à des forêts insondables de Burgondie jusqu’au Danube…De ses maquis desséchés à la frontière Ibère jusqu’ à la pluie permanente aux faux airs de Brittania de cette pointe ouest que l’on ose nommer petite Bretagne, comment les légions n’ont-elles pas cru se perdre ? Car toutes ces terres, bien qu’aujourd’hui encore très morcelées, ne sont pas moins gauloises…

L’Armorique est une lance de granite jetée dans le flanc de l’Atlantique…Pointe extrême à l’Ouest du continent, j’ai toujours lu au travers de ces contrées battues par l’écume sur ses côtes, et nourries de brumes dans ses terres, une forme de petite sœur spirituelle de Brittania. D’ailleurs, les échanges avec Dumnonia ont toujours été si étroits, qu’il existe aujourd’hui de par le monde deux « Cornouaille », un seul « s » distinguant une jumelle de l’autre. Un pays d’iode et de tourbe, alternant avec une légèreté et une rapidité déconcertante divers miroirs avec notre patrie : à une lieue près, vous pouvez sembler marcher en Eyrin, quand, franchissant une petite crête, vous jureriez arpenter une profonde forêt dans la région de Snotigaham. Plus loin, au détour d’un vieux rocher, une plaine désertique vous rappelle aux étendues arides des terres Pictes, avant qu’un relief daignant se lever ne vous révèle un profil familier en Cambria…Je ne ressens jamais le mal du Pays en Armorique, et nous nous le rendons bien : Ses hommes ont ce même cœur, dur et pourtant généreux, de tout ceux qui naissent à l’ouest de Brittania…

Zoom_Gallia

L’ Aquitaine est l’autre royaume de l’Atlantique, mais il possède son identité propre. Se déployant des Pyrénées aux Marches de Bretagne et jusqu’au royaume Burgonde par les anciennes terres Arvernes, elle recèle une mentalité toute particulière qui tranche encore avec le reste du Royaume Franc ; et pour cause : Clovis n’a soumis cette contrée que depuis huit ans…Auparavant, la force, la culture et le mystère Wisigoth ont abreuvé cette province pendant cinq siècles. L’Aquitaine est riche, puissante, et elle ne dévoile pas ses secrets de fabrication. Cependant,  elle est Gauloise, et même : elle est Franque désormais, et elle sait son intérêt de le rester. Grâce à l’alliance conclue il y a près de dix ans maintenant avec les Burgondes, elle constitue de fait le rempart sud de Gallia, et permet à l’ensemble du royaume de ne plus s’inquiéter que des menaces venues du Nord.

chateaugallia

Le Royaume Franc est jeune ; très jeune même, et pourtant déjà il semble tout puissant et immuable. Il n’y a qu’une génération de cela, alors que Clovis n’était encore qu’un jeune chef prometteur de clan germain, cette notion même de Francie n’effleurait sans doute encore aucun esprit. Il aura suffit de beaucoup de courage et de détermination, avec un sens aigu de la diplomatie comme de la cruauté, pour révéler un des empires les plus vastes que  nous connaissions. Rome a d’ailleurs sa part : il y a trente ans, lorsque Clovis mit à mort avec l’aide du roi Wisigoth Alaric II –qu’il devait finalement trahir plus tard-, l’ancien consul et empereur autoproclamé Syagrius, c’est toute la Neustrie romaine, forte et riche, qui entra dans l’escarcelle d’un peuple qui s’était déjà offert la Belgica et les richesses immenses de Durocurtorum à la frontière Allemane…Quarante ans ; seulement c’est si récent encore, et en dépit du partage inique des héritiers à la mort de Clovis il y a quatre ans, cette entité reste la seconde puissance du monde connu. Nul doute que si Brittania ne s’éveille pas, la chute de l’Empire Romain d’Orient décadent fera de l’ancienne Gallia le premier de tous les royaumes pour les siècles à venir…

 

Myrddin Merfynsonn, Notes de Voyages – Livret I : Courte revue des peuples du monde

 

T.L._2014

foretgallia

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Thane du Nadir
  • Bienvenue sur le site du Thane Nadir ! Vous trouverez ici toutes les infos utiles pour rejoindre l'univers du GN Arthurien des Ages Sombres...La destinée du Royaume de Logres est entre vos mains !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité